SEO-Groupe
Histoire de la SEO

L’histoire de la SEO reflète les évolutions économiques et politiques du Luxembourg et de la région. Des premières études pour une station de pompage-turbinage jusqu’à
aujourd’hui, elle montre comment des idées visionnaires et une coopération (inter)nationale peuvent donner naissance à quelque chose de remarquable.
La nouvelle salle de contrôle est mise en service. L’ancienne installation reste disponible comme système redondant.

Inauguration officielle et mise en service de la machine 11 par le Grand-Duc Henri et le président allemand Joachim Gauck.

Début de l’excavation d’une nouvelle caverne pour accueillir la onzième machine. Ensuite, l’assemblage principal de la turbine de pompage commence.

L’extension nécessite des travaux de grande envergure, notamment la construction d’une nouvelle prise d’eau et l’élévation du niveau de retenue du bassin supérieur d’un mètre.

Pose de la première pierre pour l’extension de la centrale avec une onzième turbine de pompage de 200 MW.

Création de Soler, spécialisée dans les parcs éoliens pour la production d’énergie renouvelable. La SEO détient 50 % des parts.
Mise en service de la centrale hydroélectrique de Schengen-Apach. Elle est exploitée par Cefralux, une filiale à 100 % de la SEO.
Par l’intermédiaire de sa filiale CEDECEL France, la SEO acquiert quatre centrales hydroélectriques françaises sur la Moselle : Koenigsmacher, Liégeot, Pompey et Uckange.

Mise en service de la machine 10 avec une puissance de 200 MW – la turbine de pompage la plus puissante au monde à l’époque.
Début des travaux d’extension pour l’installation d’une dixième machine afin de répondre à la demande croissante d’électricité en Europe.

Mise en service des quatre premiers groupes de machines, chacun ayant une puissance de 100 MW. Un an plus tard, les machines 5 à 9 suivent.

Le 17 avril, la centrale est officiellement inaugurée en présence de la Grande-Duchesse Charlotte – elle est alors considérée comme la plus grande centrale de pompage-turbinage du monde.
Signature du Traité de la Moselle entre la République fédérale d’Allemagne, le Luxembourg et la SEO. En conséquence, la SEO met en service les centrales hydroélectriques de Grevenmacher et Palzem en 1964.

Début des travaux de construction. Le projet inclut notamment la construction d’un barrage, d’un bassin supérieur et d’une caverne souterraine abritant les machines.

Le 10 juillet, le Grand-Duché de Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat signent un traité qui constitue encore aujourd’hui la base juridique de la centrale de pompage-turbinage.

Le 29 mai, la Société Electrique de l’Our (SEO) est fondée en tant que société anonyme. L’État luxembourgeois et RWE acquièrent par la suite chacun 40,43 % des parts.

Émile Mayrisch propose la construction de deux barrages dans la vallée de l’Our. Deux ans plus tard, il cofonde l’ARBED.
Élaboration de plans concrets avec une participation internationale. La construction d’une centrale de pompage-turbinage et la création d’une société d’exploitation sont décidées.

Dans le cadre du Plan Marshall, l’utilisation de la rivière Our pour la production d’électricité est de nouveau envisagée afin d’améliorer la situation économique du Luxembourg après la Seconde Guerre mondiale.
Élaboration des plans pour exploiter la rivière Our afin de produire de l’énergie. Cependant, leur mise en œuvre échoue en raison des contraintes politiques.